Coup de cœur de Femmes 2020 : les meilleures cuvées des coopératives élues lors d’une édition inédite

La Coopération agricole Occitanie s’est réjouie de pouvoir organiser la 24e édition du “Coup de cœur de Femmes”, qui s’est tenue le vendredi 23 octobre à Narbonne. Le jury, composé d’une vingtaine de personnalités féminines, a dégusté puis récompensé les meilleurs vins des caves coopératives d’Occitanie. Quatre Coups de cœur ont été attribués à des cuvées à la fois gourmandes et engagées.

Une édition exceptionnelle qui met le vin à l’honneur
Cette sélection était, cette année, consacrée exclusivement au vin, dans le respect du protocole sanitaire. Hélène Sandragné, présidente du département de l’Aude et marraine de cette édition, avec Valérie Bastoul, directrice générale des services de la Coopération agricole Occitanie, ont accueilli le jury composé d’une vingtaine de participantes. Celles-ci, femmes d’influence, cheffes d’entreprises, journalistes, blogueuses et personnalités publiques, ont partagé leur goût pour la qualité et la diversité de ces vins exceptionnels. Leur défi était le suivant : déguster et sélectionner les meilleures cuvées médaillées or au Concours des vins de la coopération Occitanie.
Boris Calmette, président de la Coopération agricole Occitanie et Ludovic Roux, président de la section Vignerons coopérateurs d’Occitanie, ont exprimé leur gratitude pour leur participation à ce temps fort de la coopération.

“Consommons coopératif”, une démarche plus que jamais d’actualité
À l’heure où consommer local est essentiel pour soutenir les producteurs, cet évènement valorise et promeut le savoir-faire des coopératives. Celles-ci font la richesse et le dynamisme de leur territoire, au travers des produits de qualité et des valeurs engagées. Le Coup de cœur de Femmes s’inscrit pleinement dans la démarche “Consommons coopératif”, lancée en 2016 pour encourager la consommation de produits locaux et équitables. Ces récompenses accompagneront les consommateurs dans leurs choix de cuvées qui allient qualité et responsabilité.

Des trophées aux couleurs de l’artiste Micham
Les cuvées sélectionnées par le jury reçoivent un trophée de l’artiste audoise Micham. Cette artiste plasticienne habite dans un village près de Limoux, où elle côtoie au quotidien des viticulteurs. Inspirée par ses promenades dans les vignes et dans les rivières des Corbières, pour cette sélection Coup de cœur de Femmes 2020, elle a façonné des sculptures uniques afin d’affirmer la place des femmes, essentielle dans tous les domaines d’activités.
Partagez l’excellence Coopérative sur www.concoursdelacooperation.fr, ou suivez toute l’actualité du Coup de cœur des Femmes journalistes sur https://www.facebook.com/Coupdecoeurdesfemmes

Coop de France Occitanie

Coups de cœur des Femmes 2020

• Vin blanc
Muscat sec Vermeil du Crès, IGP Pays d’Oc blanc 2019
Cave coopérative Les Vignerons de Sérignan à Sérignan (Hérault)
Elles ont aimé…
Sa belle couleur jaune pâle et sa brillance. Son nez floral de rose et muscaté. Sa bouche équilibrée, fruitée, rafraichissante avec une longue persistance et une légère salinité en finale. Ce vin séduisant est une invitation à la cuisine exotique, thaï comme le poulet coco et curry.
• Vin rosé
Des Filles dans le vent, Grenache, IGP Cité de Carcassonne rosé 2019
Cave coopérative Les Vignobles Vendéole à Routier (Aude)
Elles ont aimé…
Sa robe limpide, brillante, à la belle couleur saumonée, aux reflets argentés lumineux. Un bijou dans un verre.
Son nez explosif, aux arômes floraux de rose et violette, très complexe, délicat et subtil.
L’équilibre entre l’acidité, la fraîcheur et les arômes.
Sa bouche très élégante, côté un peu salin. Un puissant à la force tranquille. Une finale très intense, élégante et harmonieuse.
• Vin Rouge
Chamasûtra, IGP Gard rouge 2019
Cave coopérative Celliers des Chartreux à Pujaut (Gard)
Elles ont aimé…
Sa robe très élégante. Son nez harmonieux, aux arômes fruités. Sa bouche aux tanins souples et aux notes pruneaux, griottes, épices avec de la réglisse. Séducteur discret et atypique, ce vin plaisir mérite son nom évocateur.
• Vin doux naturel
Collection Millésimes 1970, VDN AOP Rivesaltes ambré
Cave coopérative Les Vignobles Rivesaltais – Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Elles ont aimé…
Sa robe très profonde ambrée, superbe. Son nez explosif de caramel, café, noix, noisette. Sa bouche
aromatique aux notes de noisettes grillés et sa finale de confiture d’orange amère confite. Ce vin doux naturel très expressif arrive à être présent sans agressivité ni impression d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *